Newsflash

Ecoutez l'émission à laquelle ont participé Dom Guillaume et Madeleine Tantardini, Vice-Président et Directeur de la Fondation des Monastères, sur l'antenne de Radio Notre-Dame, le 6 octobre 2011.

Télécharger le fichier mp3

Les équipes de L'1visible et de la Fondation des Monastères ont associé leurs savoir-faire pour livrer en tout début d'été un journal complet dédié au monde monastique. Elles ont privilégié une approche très directe et illustrée, qui est aussi la marque de fabrique de l'1visible, pour toucher tous les publics et tous les âges. Sont abordés avec clarté et simplicité des sujets tels que La vie quotidienne dans les monastères, A quoi servent les moines? Se ressourcer cet été, Découvrir les ordres contemplatifs, Sur la route des monastères... dans lesquels, pour la plupart, les portiers mettent ce numéro spécial de L'1visible à disposition de leurs visiteurs.

Le seuil d'entrée et le barême ne changent pas mais l'IFI ne prend en compte que les biens immobiliers (non professionnels). La Fondation des Monastères a rédigé une information à l'attention de ses donateurs, concernés par l'IFI en 2018.

Moines et moniales en Terre Sainte

amis monastères janvier 2018 terre sainte 194 latroun abu gosh neve shalom emmaüs béatitudes mariam charles de foucauld yohanan elihaï

De la plus haute tradition aux communautés nouvelles, les moines et moniales vivant en Terre Sainte dans des monastères ou des ermitages, composent une véritable mosaïque. En ouvrant leur porte, leur histoire et leur spiritualité, les communautés présentes dans ce numéro d'avril 2018 des Amis des Monastères : carmélites déchaussées, clarisses d'Orient, cisterciens de Latroun, communauté des Béatitudes, bénédictins et bénédictines d'Abu Gosh, communauté de l'Emmanuel de rite grec, Famille monastique de Bethléem, dominicains de l'Ecole biblique, nous guident dans une région souvent placée sous les feux de l'actualité. Avec les Bénédictines de Notre Dame du Calvaire qui ont eu l'occasion d'exposer leur zèle missionnaire et leur fondation au Mont des Oliviers dans le numéro d'octobre 2017 (n°192), toutes ces communautés sont pour nous, lecteurs européens, dans un tableau qui bouge sans cesse, les représentantes de tous ceux et celles qui, depuis le temps des laures, livrent à la Terre Sainte, presque sans interruption et en dépit des épreuves, leur ferment d'unité. Ce numéro présente le rôle et les missions des institutions qui encadrent cette présence priante, la Custodie de Terre Sainte, héritage de saint François d'Assise, le Patriarcat latin de Jérusalem, le Consulat général de France à Jérusalem, permet de marcher dans les pas de saint Elie, de sainte Mariam Baouardy, du bienheureux Charles de Foucauld et de bien d'autres à leur suite, de se recueillir dans le jardin du Mémorial du Cardinal Lustiger, de découvrir la symbolique Neve Shalom... Signalons que ce dossier est préfacé par le Père Louis-Marie Coudray osb, moine d'Abu Gosh, actuel directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme à la Conférence des Evêques de France.

La Chronique juridique et fiscale présente, dans ses aspects concrets, la protection sociale des religieux étrangers en France et Français à l'étranger d'une part, et revient sur les principales questions traitées par la Commission Monastique Administrative en 2017, d'autre part.

Quant à notre Actualité, elle relate l'AG 2017 de l'Ordre de la Visitation à Annecy ainsi que le soutien apporté par la Fondation à la grande rencontre annuelle des étudiants chrétiens, à Lille en ce début 2018 et annonce enfin quelques-unes des prochaines dates à retenir dans notre Agenda de l'année.

Bonne lecture !

Rappelons que la revue trimestrielle (janvier, avril, juillet, octobre) est disponible :

- par abonnement ordinaire sur une année civile (25 €)

- par abonnement de soutien sur une année civile (40 €)

- à la vente au numéro (7€)

Si ce n'est déjà fait,abonnez-voussans attendre pour recevoir en 2018, vos prochains numéros !

Commander le numéro - S'abonner en ligne