Newsflash

Ecoutez l'émission à laquelle ont participé Dom Guillaume et Madeleine Tantardini, Vice-Président et Directeur de la Fondation des Monastères, sur l'antenne de Radio Notre-Dame, le 6 octobre 2011.

Télécharger le fichier mp3

Les équipes de L'1visible et de la Fondation des Monastères ont associé leurs savoir-faire pour livrer en tout début d'été un journal complet dédié au monde monastique. Elles ont privilégié une approche très directe et illustrée, qui est aussi la marque de fabrique de l'1visible, pour toucher tous les publics et tous les âges. Sont abordés avec clarté et simplicité des sujets tels que La vie quotidienne dans les monastères, A quoi servent les moines? Se ressourcer cet été, Découvrir les ordres contemplatifs, Sur la route des monastères... dans lesquels, pour la plupart, les portiers mettent ce numéro spécial de L'1visible à disposition de leurs visiteurs.

Le seuil d'entrée et le barême ne changent pas mais l'IFI ne prend en compte que les biens immobiliers (non professionnels). La Fondation des Monastères a rédigé une information à l'attention de ses donateurs, concernés par l'IFI en 2018.

DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE POUR LE DÉPÔT DE VOTRE DÉCLARATION

La date limite de déclaration IFI est reportée au

15 juin 2018

Vous avez jusqu'au 15 juin inclus pour déposer votre déclaration IFI, dématérialisée ou papier),"sans que cela n'entraîne l'application d'une sanction pour retard déclaratif", indique la Direction générale des finances publiques. Ce délai supplémentaire est valable pour la déclaration des revenus des contribuables IFI.

Ainsi, que vous ayez ou non transmis votre déclaration à l'administration fiscale, vous avez jusqu'au 15 juin inclus pour faire un don déductible de l'IFI. Pour ceux qui l'auraient déjà transmise, pensez à adresser une déclaration rectifictive dans ce même délai, pour bénéficier de ce cadre fiscal avantageux.
Toutes précisions sur www.impots.gouv.fr

Pour continuer son oeuvre, la Fondation des Monastères a besoin de votre soutien fidèle.

Bibliothèques de communautés religieuses

bibliothèques religieuses monastères

Ce numéro de juillet 2018 des Amis des Monastères se propose de mettre en lumière sept fonds très différents, parmi les centaines de bibliothèques de communautés religieuses qui émaillent notre territoire : une bibliothèque bretonne, un fonds basque, le fonds corse franciscain, la bibliothèque d'Aiguebelle, la collection jésuite des Fontaines, la bibliothèque du monastère de Mesnil Saint Loup et le Saulchoir, bibliothèque de la province dominicaine de France. La diversité et l'originalité des fonds, leur rayonnement auprès d'un public informé et de plus en plus large, leur empreinte régionale, font d'eux les témoins de ces lieux exceptionnels de conservation et de transmission.

La Chronique juridique et fiscale présente l'instruction de la CIVCSVA, Cor orans , "décret d'application" de la constitution apostolique Vultum Dei quaerere. Une liste de textes récents à redécouvrir vient compléter cet exposé.

Au chapitre des Bonnes pratiques, l'entrée en vigueur du RGPD est l'occasion pour la Fondation de proposer, dès la rentrée de septembre, d'accompagner, de manière très pratique, les communautés qui le souhaitent dans réalisation de leurs nouvelles obligations.

A noter dans la rubrique Actualité, une nouvelle exposition au Musée de la Visitation de Moulins "Quand la Suisse ouvre ses coffres", à voir jusqu'au 24 décembre 2018.

Bonne lecture !

Rappelons que la revue trimestrielle (janvier, avril, juillet, octobre) est disponible :

- par abonnement ordinaire sur une année civile (25 €)

- par abonnement de soutien sur une année civile (40 €)

- à la vente au numéro (7€)

Rendez-vous en octobre pour le numéro spécial

des 50 ans de la Fondation des Monastères !

Vous pouvez dès à présent vous abonner pour 2019

Commander un numéro - S'abonner en ligne