Newsflash

Ecoutez l'émission à laquelle ont participé Dom Guillaume et Madeleine Tantardini, Vice-Président et Directeur de la Fondation des Monastères, sur l'antenne de Radio Notre-Dame, le 6 octobre 2011.

Télécharger le fichier mp3

Les équipes de L'1visible et de la Fondation des Monastères ont associé leurs savoir-faire pour livrer en tout début d'été un journal complet dédié au monde monastique. Elles ont privilégié une approche très directe et illustrée, qui est aussi la marque de fabrique de l'1visible, pour toucher tous les publics et tous les âges. Sont abordés avec clarté et simplicité des sujets tels que La vie quotidienne dans les monastères, A quoi servent les moines? Se ressourcer cet été, Découvrir les ordres contemplatifs, Sur la route des monastères... dans lesquels, pour la plupart, les portiers mettent ce numéro spécial de L'1visible à disposition de leurs visiteurs.

Bienvenue dans le Comtat Venaissin

amis monastères janvier 2018 comtat venaissin 193

Région choisie pour la tenue du Conseil d'administration de rentrée en octobre 2017, le Comtat Venaissin est largement à l'honneur dans le numéro de janvier 2018 des Amis des Monastères : la communauté cistercienne de Notre-Dame de Bon Secours vous accueille à Blauvac où elle a choyé administrateurs et permanents de la Fondation; les deux communautés bénédictines du Barroux - les moniales de Notre-Dame de l'Annonciation et les moines de Sainte-Madeleine - vous ouvrent allègrement et en grand leurs portes ; enfin l'abbaye Notre-Dame de Sénanque réaffirme sa solidité face aux défis d'hier et ses projets face à ceux d'aujourd'hui.

La Chronique juridique et fiscale expose deux sujets d'importance en ce début d'année :

- la gestion courante et l'activité économique au regard des dispositions de la loi de finances 2018,

- le renforcement de la sécurité et de la transparence des transactions financières, par le biais du Legal Entity Identifier (ou LEI), indispensable dès janvier 2018 pour les opérations sur les marchés financiers, assorti de la marche à suivre pour son obtention.

Si notre Actualité fait la part belle au déplacement de la Fondation des Monastères en Provence, elle remet la lumière sur quelques-uns des événements et célébrations de 2017 et précise les premières dates à retenir dans notre Agenda 2018, une actualité qui ne cessera de s'enrichir en cours d'année.

Enfin, c'est l'abbaye fondée par saint Benoît de Nurcie sur le Mont Cassin dont nous vous invitons à découvrir les multiples points de vue, à la rubrique Cloîtres d'ici et d'ailleurs.

Bonne lecture !

Rappelons que la revue trimestrielle (janvier, avril, juillet, octobre) est disponible :

- par abonnement ordinaire sur une année civile (25 €)

- par abonnement de soutien sur une année civile (40 €)

- à la vente au numéro (7€)

Si ce n'est déjà fait, abonnez-vous sans attendre pour recevoir en 2018, vos prochains numéros !

Commander le numéro - S'abonner en ligne

En 2016

• 98 communautés ont été aidées financièrement, dont 18 à l'étranger fondées par des communautés françaises.
  • 4 416 000 € ont été distribués pour venir en aide aux communautés dans leurs besoins divers, parmi lesquels 3 223 300 € pour entretenir leur patrimoine immobilier.
  • 100% de nos ressources proviennent de la générosité publique, principalement de particuliers, mais aussi d'entreprises. Un reçu fiscal est systématiquement envoyé aux donateurs.

Pour consulter les comptes de l'exercice 2016