Dans l'actualité   Le prélèvement à la source de l'impôt qui - sauf hypothétique remise en cause - doit se mettre en place au 1er janvier 2018 peut susciter incertitude ou inquiétude, quant aux avantages fiscaux, dont le maintien a pourtant été garanti.

Pour en savoir plus http://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source-lancement-campagne, une campagne d'information du ministère de l'Economie et des Finances, conçue en partenariat avec France générosités qui a pour mission de défendre, promouvoir et développer les générosités en France.

Générosité et fiscalité

La Fondation des Monastères est une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1974. En la soutenant, vous pouvez profiter d’un cadre fiscal avantageux :

Si vous êtes assujetti à l’Impôt sur le Revenu (IR)

Votre don à la Fondation des Monastères vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de  66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable (en cas de dépassement, report possible sur 5 ans). Pour la déclaration des revenus 2016 faite en 2017, sont concernés les dons faits du 1er janvier au 31 décembre 2016.

Si vous êtes assujetti à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF)

Vous bénéficiez d’une déduction de 75 % de votre don sur le montant de votre ISF, dans la limite de 50 000€. Pour connaître le montant du don qui vous permettra d’affecter l’intégralité de votre ISF aux actions de la Fondation des Monastères, il vous faut diviser le montant de votre impôt par 0,75. Attention aux dates de versement de vos dons !

Calendrier fiscal de l’ISF(à retrouver sur www.service-public.fr)

Votre patrimoine est compris entre 1,3M€ et 2,57M€votre déclaration ISF (papier) est couplée avec votre déclaration de revenus (déclaration complémentaire n°2042C). Vous n’êtes pas tenu de fournir votre reçu fiscal avec votre déclaration mais il doit être conservé 5 ans. Les dons sont à signaler dans case 7UF. La date limite de déclaration de votre ISF et de versement de votre don déductible est :

• par voie postale, le mercredi 17 mai 2017
  • par internet, le mardi 23 mai 2017 (pour les départements 01 à 19), le mardi 30 mai 2017 (pour les départements 20 à 49) ou le mardi 6 juin 2017 (pour les départements 50 à 976).
  • pour les non-résidents : mardi 23 mai 2017.

La date limite de paiement de votre ISF sera le vendredi 15 septembre 2017 (sauf avis différent). Attention, la date qui figurera sur votre reçu fiscal (ou date de versement) sera :

• s’il s’agit d’un chèque, la date de réception de votre don à la Fondation
  • s’il s’agit d’un virement bancaire, la date de crédit du compte de la Fondation
  • s’il s’agit d’un don en ligne sur www.fondationdesmonasteres.org, la date de la transaction

Votre patrimoine est égal ou supérieur à 2,57 M€ : vous remplissez une déclaration spécifique ISF n°2725. La date limite de déclaration de votre ISF, de versement de votre don déductible et du paiement de votre ISF sera le jeudi 15 juin 2017Nous vous conseillons de nous faire parvenir votre don le plus tôt possible avant cette date limite si vous souhaitez joindre le reçu fiscal à votre déclaration. Cependant, vous disposez de 3 mois pour fournir les justificatifs.

Pensez à nous communiquer votre email : nous vous enverrons votre reçu fiscal par ce canal.

D'avance soyez remerciés pour votre généreux soutien !