Le 1er décembre 2014, à l'occasion de l'ouverture de l'année de la vie consacrée, RCF a ouvert son antenne à la Fondation des Monastères. Six rendez-vous ont été proposés :

•  7h51 Le grand Invité

Antoine Bellier a reçu dom Guillaume JEDRZEJCZAK, abbé émérite de l’abbaye trappiste du Mont des Cats (Nord), qui a présenté la Fondation des Monastères dont il est le président.

• 8h12 La bonne info

Vincent Belotti s'est fait expliquer comment la Fondation vient concrètement en aide aux monastères et en quels domaines. Deux exemples de soutien seront présentés dans son émission de 13h07, « Ca va mieux en le disant ».

• 9h30/11h Le temps de le dire

Quatre invités ont débattu avec auditeurs et internautes autour de la question suivante : «Pourquoi les monastères attirent-ils autant de vocations ou d’hôtes de passage? »

Dom Guillaume JEDRZEJCZAK, Mère Myriam FONTAINE, abbesse de l’abbaye de La Coudre à Laval,(Mayenne) et administratrice de la Fondation, Père François-Marie HUMANN, abbé de l’abbaye Saint Martin de Mondaye (Calvados) et administrateur et Sœur Anne MOYART, sœur hôtelière de l’abbaye Notre-Dame de Jouarre (Seine et Marne) ont répondu aux questions de Stéphanie Gallet.

• 12h30 - Journal essentiel

Pauline de Torsiac a interrogé Sœur Claire-Marie de l’abbaye Saint-Louis du Temple de Limon (Essonne), sur le récent partenariat que l’abbaye de Limon a signé avec les Jardins de Cocagne, association d’insertion sociale et professionnelle.

• 13h07 Ça va mieux en le disant

Suite de  « La bonne info ». Vincent Belotti a interrogé soeur Marielle, économe du monastère Sainte Françoise Romaine (Eure) et frère Marc-Henri, économe de l'abbaye d'Aiguebelle (Drôme) qui lui ont expliqué sur quel projet de rénovation la Fondation des Monastères a aidé leur communauté.

• 17h03 Émission spéciale

L’année de la vie consacrée vue du côté des monastères. Pourquoi devient-on moine ou moniale?

Anne Kerléo a reçu quatre invités : Dom Guillaume JEDRZEJCZAK, Mère Marie-Béatrice RETIF, abbesse de l’abbaye Saint-Louis du Temple à Limon (Essonne) et administratrice de la Fondation, Sœur Pascale GOLLIOT, économe du monastère Sainte-Bathilde de Vanves (Hauts de Seine) et Sœur Céline PIGUEL, économe du carmel de Frileuse (Essonne).