Communautés

Au cours de l'année 2013, la Fondation des Monastères et la radio RCF       vous ont invités chaque deuxième samedi du mois, à découvrir un monastère de France, dans une courte rubrique diffusée à 8h53.

Voici les sujets que vous pouvez réécouter en cliquant sur le lien :

- Samedi 12 janvier 2013, les Fraternités Monastiques de Jérusalem à VEZELAY (89)

Lire la suite : Allez à la découverte des monastères

Vous savez le soin que mettent nos services à traiter les dons qui vous sont affectés. Beaucoup d'entre vous les collationnent avant de nous les adresser. Nous voulons attirer votre attention sur le fait que désormais la date mentionnée sur les chèques n'aura pour nous qu'une valeur indicative. La seule date prise en compte pour le reçu fiscal sera la date à laquelle les chèques seront reçus à la Fondation. Cette règle est la juste application de la notion fiscale de la date d'un don : celle de la date de remise physique dans les mains du bénéficiaires.

Dans l'intérêt de vos bienfaiteurs, il vous faut donc être d'autant plus vigilants dans la rapidité de la transmission des dons tout au long de l'année et tout particulièrement :

- en avril, mai, juin, période de dépôt de la déclaration de l'Impôt sur la Fortune Immobilière, l'IFI, qui remplace l'ISF; cette déclaration se fait en même temps que la déclaration des revenus, selon le calendrier fiscal à surveiller sur le site

- en fin d'année, pour les dons déductibles de l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés.

Cette contrainte rend le don en ligne d'autant plus attractif pour vos donateurs. Ils trouveront  facilement sur le site de la Fondation la communauté de leur choix et maîtriseront ainsi la date prise en compte pour leur reçu, qui est la date de la transaction en ligne. N'hésitez pas à le leur signaler.