Nous aidons les communautés religieuses dans toutes leurs difficultés et notamment à conserver le patrimoine culturel ou artistique des monastères. Ce volet immobilier est important car l’entretien des bâtiments monastiques, toujours très grands et bien souvent ouverts au public est très lourd financièrement.

Des avantages fiscaux pour les entreprises qui nous aident à conserver un patrimoine précieux

Mécénat. Le soutien apporté par l'entreprise ouvre droit à une réduction d'impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu (pour les entreprises individuelles) : de 60 % du montant du don* (dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires hors taxes, avec report possible sur les 5 années suivantes, y compris en cas d'exercice déficitaire, possibilité de cumul intragroupe). Spécial TPE-PME. Afin d'encourager le mécénat des plus petites entreprises, celles-ci peuvent choisir entre la déduction de 5 ‰ de leur chiffre d'affaires ou, si cette limite est rapidement atteinte, le seuil de 20 000 euros de dons, au titre du mécénat. 

Les communautés religieuses connaissent bien le monde de l’entreprise et en partagent même certaines réalités au quotidien.

En effet, la règle de Saint Benoît Ora et labora (« Prie et travaille ») révèle l’importance d’un travail non seulement équilibrant la vie de chaque moine ou moniale mais permettant à la communauté de vivre.

Qu’elle produise du vin, du fromage ou des composants électroniques, elle est confrontée à des enjeux similaires à ceux des entreprises en termes d’organisation et de gestion de personnel, d’innovation et d’adaptation dans ses modes de production, de distribution et de marketing et même de défense de sa marque. Car le produit monastique jouit d’une excellente notoriété.

Contactez-nous

Madame Madeleine Tantardini

Directrice de la Fondation des Monastères

Fondation des Monastères

14 rue Brunel 75017 Paris

Tél. 01 45 31 02 02