• Lun - Ven 9h00 - 17h00
Photo © Karine Lhémon Photo © Karine Lhémon

Ora (prie).

Méditations, articles et entretiens pour redevenir ou rester maître de ce temps qui nous a été donné en abondance.

La reprise s'installe doucement après une période de confinement imposée à beaucoup d’entre nous. « La vie monastique faite de retrait, de réserve, de silence et de solidarité spirituelle à l’égard des soucis du monde peut être un signe fort d’espérance » nous rappelle M. Pierre Avignon, administrateur de la Fondation et rédacteur en chef de la revue trimestrielle éditée par la Fondation, Les Amis des Monastères.

À lire

Commentaire du psaume 142, le 19 mars 2020, en la fête de saint Joseph, par Dom Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse, président émérite de la Fondation des Monastères

Du temps pour longtemps, poème de Dom Robert Le Gall, composé le 25 mars, en l’Annonciation du Seigneur

Cette crise change notre paysage intérieur, entretien avec Dom Guillaume Jedrzejczak, moine cistercien, président de la Fondation des Monastères, paru dans La Croix (papier et la-croix.com) du 3 avril 2020

Famille Chrétienne a tendu le micro à des personnalités qui racontent leur confinement : Douzième épisode avec Dom Guillaume Jedrzejczak, 10 avril 2020

Sur Aleteia une Tribune de Dom Guillaume Jedrzejczak, Confinement : que faire de notre colère ? publiée le 22 avril 2020

À écouter en podcast sur les sites des chaînes

Sur RCF, Jeudi 9 avril, à 8h10, "il faut que la contagion aujourd'hui soit celle de l'amour du Christ", par Sœur Myriam Fontaine, abbesse de l’abbaye de La Coudre (Laval), présidente émérite et administrateur de la Fondation des Monastères, grande invitée de la matinale. Pendant la Semaine Sainte, les auditeurs de la radio ont pu confier leurs intentions de prière aux moniales de l’abbaye de La Coudre. Elles ont été déposées au pied de leur Croix, le Vendredi Saint.

Sur Radio Notre-Dame, Dom Guillaume Jedrzejczak, invité de l’émission En Quête de Sens sur le sujet : L'esprit communautaire est-il important pour vivre sa foi ? le vendredi 10 avril 2020, de 9h à 10h

Sur Radio Notre-Dame, Dom Guillaume Jedrzejczak interrogé par Maxime Dalle, dans l'émission Rencontre le 23 avril 2020

Sur France 2 (émission Orthodoxie), Saint Jean Cassien, maître des moines latins, avec la participation de Dom Guillaume Jedrzejczak, une émission produite par le père Jivko Panev, réalisée par Alexey Vozniuk, et diffusée le 21 juin 2020 (cf. orthodoxie.com)

A découvrir

Avec les chanoines de l'abbaye de Lagrasse (Aude), trois minutes par jour (ou plus) pour accompagner depuis chez soi ceux qui meurent dans l'isolement.

Nous trouver

La Fondation des Monastères
14 rue Brunel 75017 PARIS
Fax 01 45 31 02 10