Une partie de l’activité de la Fondation des Monastères consiste à recevoir dons, legs, donations et assurances-vie et à les employer pour venir en aide aux communautés.

Pour ce faire elle s’est dotée d’outils performants, et agit dans un cadre professionnel et règlementaire strict. 

Les dons et legs sans affectation donnent à la Fondation des Monastères les moyens de financer ses aides financières aux communautés et de développer son activité de conseil.

Les dons et legs affectés aux communautés leur sont attribués prioritairement. Une quote-part de solidarité conservée, (5% pour dons et assurances-vie, 10% pour legs et donations) vient renforcer la capacité d’agir de la Fondation pour l’ensemble des communautés. 

  • Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation bénéficie d’un statut fiscal privilégié, qui lui permet d’employer les libéralités reçues en totale exonération pour son objet, dans un cadre fiscal avantageux pour les donateurs. 
  • Elle permet aux communautés quel que soit leur statut de bénéficier indirectement de legs et donations notariées.
  • Elle décharge les communautés des tâches administratives dans une parfaite sécurité juridique en mettant à leur disposition ses moyens techniques et humains. Chaque année:
    -  Près de 40 000 dons manuels sont enregistrées et autant de reçus fiscaux délivrés,
    -  Plusieurs dizaines de legs sont traités,
    -  Près de 18 millions d’euros sont collectés, figurant au Compte d'emploi des ressources (CER),
    -  Plus de 600 communautés sont concernées.

Tous les dons reçus, affectés ou non, font l’objet d’un reçu fiscal, adressé directement aux donateurs par la Fondation.

 
Les bonnes raisons de libeller un don à l’ordre de la Fondation ?

  • Parce que très peu de communautés sont habilitées à délivrer un reçu.
  • Parce que les reçus délivrés par la Fondation sont utilisables au choix du donateur, dans le cadre de l’Impôt sur le revenu, de l'Impôt sur les sociétés ou de l’Impôt sur la fortune immobilière.
  • Par adhésion au principe de la solidarité monastique.
  • Vous pouvez indiquer quelle communauté vous désirez soutenir (au dos de votre chèque ou sur notre formulaire de don en ligne).


Les bonnes raisons d’envoyer directement votre don par chèque à la Fondation des Monastères

  • Pour la sécurisation de la date de réception (reçu fiscal).
  • Pour un délai de traitement raccourci.

 

En pratique