Fondation des monastères
Fondation reconnue d'utilité publique (décret du 21 aout 1974 )

L'été s'organise... Du 21 au 28 août, la communauté des bénédictins Notre-Dame de la Sainte Espérance propose, pour les 20-35 ans, une retraite intitulée A l'école de saint Benoît : chercher ensemble la miséricorde, source de joie et chemin de vie. Les enseignements toucheront aussi à la liturgie et alterneront avec les offices, le travail manuel et des temps personnels.

Pour en savoir plus

http://www.monastere-mesnil.fr/retraite-aout-2016-renseignement

 

Cette année, les jeunes frères de l'abbaye Saint-Martin de Mondaye adressent et mettent en ligne une newsletter pour continuer à se former pendant l'été. Chaque semaine, un article de méditation, une figure de sainteté de l'ordre de Prémontré, un conseil de lecture.

Rendez-vous sur http://www.mondaye.com/mondaye/nouveau-a-mondaye/1193-une-idee-pour-se-former-pendant-l-ete

Les Clarisses de Cormontreuil mettent résolument le

"Cap sur la Miséricorde !" dans leur Lettre d'été 2016

et publient le programme de leur activités de rentrée 2016-2017.

A découvrir dès à présent sur http://clarisses-cormontreuil.catholique.fr

 

 

L'Institut du Verbe de Vie a la joie d'annoncer la célébration de béatification de son fondateur, le père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, le samedi 19 novembre 2016 en Avignon (84).

Pour plus d'informations --->

   - Dans le cadre de l’année jubilaire de la Miséricorde initiée par le Pape François, les carmélites de Morlaix, convaincues qu'un jardin est propice à la rêverie mais aussi à la méditation et à la quête spirituelle, proposent un parcours libre dans le leur : dans ce nouvel itinéraire, alternent les questions d’un chercheur de sens, et les réponses de la création et de la révélation biblique.

Période de visites :   

Juillet-Août : ouvert de 14h à 17h30 tous les jours sauf le samedi. Visite et entrée libre – visites accompagnées possibles pour groupes sur RDV. 

 

    - Elles invitent également à deux conférences sur le thème de la Miséricorde :

  • le mercredi 27 juillet à 17h30 dans la chapelle du Carmel, la Miséricorde, une bonne nouvelle pour le XXIe siècle. Point de vue de Chrétiens et de non-Chrétiens. Par le Père Hugues DERYCKE, Prêtre de la Mission de France - théologien
  • le mercredi 10 août à 17h30 dans la chapelle du Carmel, la Miséricorde, bien commun de l’humanité. Par le Père Gilles Hervé MASSON, Dominicain, théologien

               Renseignements : Carmel de Morlaix : 02 98 88 05 82