Cisterciennes O.C.S.O
Email :
Tel : 05 55 95 21 11
Fax : 05 55 95 21 88
Web : http://www.monastere-du-jassonneix.com
Accès : SNCF 2 gares ; par la ligne Limoges/Clermont-Ferrand : gare du Jassonneix ; par les lignes Lyon/Bordeaux ou Brive/Clermont-Ferrand : gare de Meymac.
Par la route : Autoroute A89. En venant de Tulle, sortie à Egletons ; en venant de Clermont-Ferrand, sortie à Saint- Angel.
Hôtellerie : 12 chambres pour 1 ou 2 personnes. Accueil : dames, messieurs, couples. En pension complète. Possibilité de rencontrer une moniale. Durée de séjour limitée. Participation aux frais.
Offices : Chantés en français et en grégorien ; en semaine Messe à 9h ; le dimanche, Messe à 11h. Tous les jours Vêpres à 18h.
Artisanat : Verger de petits fruits : myrtilles, framboises, cassis, etc. Jardin de simples (thym, romarin, menthe etc.), fabrication de confitures, de confits et de gelées.
Magasin : Vente des produits ainsi que ceux d'autres monastères . Librairie.
Fondé : Une longue histoire a marqué le château du Jassonneix qui existait déjà au Moyen-Age, témoin, la petite chapelle du XIIIe siècle où sont ensevelis les membres de la famille propriétaire de ce domaine. Privée d'une descendance directe, Madame des Places fait don du Jassonneix à l'abbaye de la Coudre à la fin des années 1970. Les trois premières sœurs arrivent au Jassonneix le 21 juin 1981. Pour accueillir de plus en plus de visiteurs, une église est construite et consacrée en 2003. Le monastère est érigé en Prieuré autonome le 4 février 2006.
A voir : Le plafond en bois, peintures italiennes du XVIème siècle, de la petite chapelle qui représente quatre scènes de l'enfance du Christ .