Conserver le patrimoine monastique pour des communautés vivantes

Les bâtiments monastiques sont présents très nombreux sur l’ensemble du territoire français, preuves d’un riche passé.

La Fondation des Monastères peut œuvrer pour la préservation de ce patrimoine monastique, lorsque ces lieux sont demeurés vivants, grâce aux communautés qui les animent, et qui bien souvent, y accueillent un public en quête de beauté et de silence.

Pour être soutenu, un projet, un chantier devra être porté par une communauté.

Abbayes, monastères ou prieurés...(bâtiments, mais aussi contenus comme les bibliothèques ou œuvres d’art) certains de ces lieux sont classés monuments historiques, et beaucoup ne le sont pas. Pourtant tous appartiennent au moins au patrimoine culturel local.

En raison de la taille des bâtiments, vastes, ou très vastes, ce patrimoine représente toujours une charge très lourde pour les communautés propriétaires.

Elle savent heureusement pouvoir compter sur l’aide de la Fondation des Monastères.

 

Quelques exemples de travaux ou projets récents soutenus par la Fondation.

Mettre aux normes et rénover la chapelle d'un monastère, refaire la cuisine communautaire dans une chartreuse du XIIIe siècle, consolider la tribune pour accueillir un nouvel orgue, intégrer des vitraux anciens à une chapelle du temps présent, rejointer et ravaler les façades d'une église, concevoir l'extension fonctionnelle d'un espace d'accueil dans des vestiges du IXe siècle, encourager le regroupement de fonds par l'extension d'un Centre de documentation, réhabiliter un bâtiment classé pour l'accueil de retraitants... pour en savoir plus, cliquez sur les visuels et découvrez, chaque trimestre, l'un de ces chantiers, dans la revue Les Amis des Monastères.

 Pour en savoir plus sur les projets, cliquer sur les visuels

 Pour en savoir plus sur les projets, cliquer sur les visuels

 


 Pour en savoir plus sur les projets, cliquer sur les visuels